15 Mar 2018

Le rôle de l'école primaire dans le construction des savoirs

Rôle de l'école primaire
Le rôle de l'école primaire dans le construction des savoirs

L'école primaire occupe une place fondamentale auprès des enfants sur le plan intellectuel, physique et moral. Alors, quels sont les rôles de l'enseignement primaire dans la construction de savoirs ?

Les objectifs de base de l'école primaire

L'acquisition d'une culture scolaire constitue l'objectif principal de l'école de base. Cet apprentissage est ainsi organisé sur des connaissances de base et des mécanismes élémentaires. De plus, les élèves de ce niveau se doivent d'acquérir l'ensemble des compétences, des valeurs et des attitudes essentielles pour leur réussite scolaire. Ainsi, ces formations les aident à prendre part dans la vie économique, sociale et culturelle de leur pays.

Ensuite, la promotion de la confiance en soi ainsi que le développement de chaque individu constituent le second objectif de l'école primaire. Puis, l'enseignement primaire prépare les étudiants à devenir des citoyens modèles et responsables. À l'issue de leur formation, les élèves sont ainsi aptes à développer une société démocratique, solidaire et ouverte à toutes les autres cultures extérieures. Pour finir, l'école primaire aide les enfants à s'émanciper socialement.

Les objectifs intellectuels de l'école primaire

La formation des écoles élémentaires tend à acquérir les instruments fondamentaux de la connaissance, en l'occurrence l'expression orale et écrite, la lecture, le calcul et la résolution de problèmes. Par conséquent, l'apprentissage éveille le développement de l'intelligence et la sensibilité artistique des élèves. Les cours dispensés visent de plus à assimiler des aptitudes manuelles, physiques et sportives. Ces apprentissages apportent ainsi une éducation aux arts visuels et aux arts musicaux.

Par ailleurs, l'apprentissage d'une langue vivante étrangère encourage les élèves à s'intéresser davantage à la diversité linguistique. L'enseignement primaire vise d'autant plus à accompagner les étudiants dans la compréhension et à l'usage des médias numériques. Les établissements tiennent à enseigner les valeurs et les principes du respect de la personne, de ses origines et de ses différences. Du reste, les apprentissages des écoles de base rassemblent l'éducation morale et civique.

Les valeurs à inculquer dès l'enseignement primaire

Durant le primaire, l'éducation reste la valeur principale à apprendre aux enfants. Les élèves doivent également comprendre la notion d'attente et d'effort. En effet, il est capital d'apprendre aux élèves l'importance de la patience malgré les envies et les besoins. D'autant plus que la patience des enfants a aujourd'hui considérablement diminué. De plus, la persévérance reste un point capital à aborder afin de démontrer leur capacité et leur niveau d'intelligence.

Ces valeurs contribuent ainsi à la réussite scolaire. Néanmoins, la transmission des valeurs fondamentales semble insuffisante à la garantie de la réussite scolaire. Nombreuses sont en effet les causes de l'échec et de l'abandon scolaire, notamment durant l'enseignement secondaire. D'ailleurs, le dirigeant de la Fondation Hédi Bouchamaoui Tarek Bouchamaoui s'est penché sur la problématique : « Comment améliorer les résultats du Baccalauréat dans la région de Gabès (Tunisie) ? » Tarek Bouchamaoui a en effet organisé ce séminaire d'étude pour résoudre le taux important d'échec scolaire en Tunisie.